Les chevaux sont souvent gardés à l'intérieur de "box d’écuries" ou de barn qui peuvent être sensiblement plus chaudes que les températures extérieures en raison du chauffage radiant de la structure. Malgré leur capacité à transpirer, les chevaux ont encore du mal à se refroidir lorsque les températures deviennent extrêmes. En raison de leur grande taille, leur chaleur corporelle a tendance à s'accumuler plus rapidement qu'ils ne peuvent se débarrasser de l'excès. Surtout dans des conditions d'humidité élevée, lorsque la transpiration ne s'évapore plus pour refroidir la peau, les chevaux sont sujets à l'épuisement par la chaleur et aux coups de chaleur, qui peuvent être extrêmement dangereux. Les courses, les spectacles peuvent s'effectuer dans n'importe quelle condition climatique et si nous désirons que nos chevaux donnent le meilleur d'eux-mêmes sous la chaleur estivale nous devons alors faire de notre mieux pour rendre le plus confortable possible leur milieu et leur permettre de supporter les hautes températures.
En plus du "stress thermique" ils ont le problème des mouches et taons qui n’arrêtent pas de les agresser en permanence dans ce cas la brumisation par rampe ou ventilateurs brumisateur sont la solution la meilleure car ils baissent la température dans les boxs et chassent les mouches, tout cela sans mouiller ni les chevaux ou inonder les boxs.
Coûts de gestion minimum.
Installations faciles, entretien minimum, consommations énergétiques réduites: tout cela permet de nombreuses solutions avec des avantages économiques qui rendent les systèmes brumisation sont les plus adaptés pour le rafraîchissement. L’installation et le coûts d’exercice de nos systèmes sont beaucoup plus bas des autres systèmes de climatisation traditionnels.
Pour cela la brumisation et les système de brumisation BRUMEST© sont la solution la moins onéreuse pour baisser la température de ce type d’installation et évite les mortalités d’animaux de forte valeur financière.